Les étudiants de ziji.art apprennent à se connaître pour mieux comprendre les autres, partagent créativité, engagement dans le monde, prise de risque, défient le statu quo afin de comprendre réellement qui ils sont et comment ils veulent vivre leur vie.

La pratique méditative (ou pratique de l’attention – conscience claire) fournit un moyen simple mais puissant pour couper la fixation et le speed du mental, elle offre une pause, un espace afin que clairvoyance, intuition et humour puissent surgir ; elle nous libère de nos préconceptions, éclaircit le terrain, encore et encore, et nous permet de faire émerger les qualités inhérentes de notre esprit : force, souplesse et stabilité.

Nous pouvons ainsi reconnaître nos états d’esprit et entrer en contact avec notre expérience, notre dignité, notre potentiel. Nous comprenons que nous pouvons ralentir, nous détendre avant de produire quoi que ce soit, et développer une plus grande conscience de nous-même et du monde dans lequel nous vivons. À travers la pratique de la méditation assise (non religieuse), mais aussi d’autres disciplines contemplatives comme le yoga, l’aïkido, la cérémonie du thé… nous réalisons que le corps et l’esprit peuvent travailler ensemble harmonieusement. Nous développons vigilance et conscience, apprenant directement à partir de notre expérience, moment après moment. Ce processus, basé sur l’écoute de soi et des autres, crée de la précision, de l’ouverture et de la douceur. Il permet de mieux communiquer, de développer de la confiance et d’être en harmonie avec ce que nous sommes …

Cette approche permet de vivre une vie plus riche et plus remplie, de comprendre qui nous sommes en tant qu’être humain, de pouvoir être soi-même et travailler avec et pour le bénéfice des autres dans une société aux défis constants et aux changements toujours plus rapides.